Compte-rendu de la 3ème étape de la Coupe de France de Skimboard

Mathieu Le Guen, enfin son tour.

Ce samedi 16 Octobre, l’association Skim’Evolution était aux manettes pour cette dernière étape des coupes de France et ainsi décerner le titre de vainqueur 2021 après une année restée blanche. Comme chaque année, le spot d’Ilbarritz à Bidart (64) avait était retenu et a offert des conditions de vagues encore différentes des deux compétitions précédentes. Sous un soleil radieux et en l’absence de vent, la faible houle a donné des petites vagues sympathiques, pas très franches mais avec du potentiel pour les riders les plus habiles et techniques.

19 compétiteurs ont fait le déplacement. Certains ayant fait près de 800 km afin d’obtenir les points nécessaires afin d’obtenir leur qualification au Championnat de France qui aura lieu dès le week-end prochain aux Sables d’Olonne (Vendée / 85).

Béryl BESSEAU, vainqueur des deux premières étapes, était très attendu sur cette journée. Mais rapidement, nous avons pu constater que le Nazaréen n’était pas des plus à l’aise dans des vagues manquant clairement de puissance à son goût. A contrario, Mat LE GUEN, tout en fluidité et en légèreté, a su exploiter un maximum de vagues dès le début de journée. Mais il n’était pas le seul à tirer son épingle du jeu. Des riders plus puissants, avec un sens du timing optimal ont eux aussi impressionnés par l’exploitation des vagues qu’ils en faisaient. L’ancien champion de France Tristan LAMY du L.A Glisse a su être d’entrée dans les bons coups, tout comme les métronomes Benoît DESPLEBIN et Benjamin SANDRE.

Mais la logique des compétitions est qu’il n’en reste que 4 à la fin. Dans une première demie-finale très serrée, c’est Tristan qui en fera les frais et restera à la porte de la finale, laissant la place à Benjamin SANDRE de Skim’Evolution.

Avec une marée descendante, les dés ont rapidement été jeté. Les premières vagues de la finale ont été cruciale. Dans ces conditions, Ben s’est vite retrouvé à l’écart, ainsi que Béryl, un peu perdu dans le choix de vagues. Optant pour des tricks très techniques, cette option n’a pas été récompensée par les juges. La bagarre s’est alors tournée autour du breton Mathieu enchainant les bons choix de vagues et de Benoît répondant coup pour coup. Le normand s’incline malheureusement à 1 point près. Score tellement infime lorsque l’on sait que les 5 meilleurs vagues étaient retenues par trois juges.

Souvent outsider, Mat décroche enfin la première place et Béryl bien que 3ème sera bien sacré vainqueur des Coupes de France 2021.
https://www.instagram.com/p/CVIFNRaqo5A/

La saison s’achèvera samedi prochain lors des Championnats de France aux Sables d’Olonne où les 16 meilleurs skimboarders de l’année seront qualifiés.